Test
Les secrets du chef
"Les secrets du chef", magasin 100% belge commercialisant un grand nombre d’ustensiles et produits pour la cuisine, propose également un large panel de cours de cuisine… On a testé, cuisiné et dégusté…
- Il est bon à savoir qu’une grande variété de cours différents est proposée : pâtisserie avec la candidate belge du « Meilleur pâtissier », les secrets de la cuisine thaï ou pour les amateurs de gin, un cours y est également dédié. Le moins qu'on puisse dire est qu'il y en a pour tous les goûts.
- Les cheveux attachés, le tablier au cou et le couteau à la main, c’est sous l’enseigne au vert éclatant que se rassemblent, autour du plan de travail de notre chef, 12 amateurs de cuisine.
- À l’ordre du jour, LA cuisine à la mode, vous savez de suite de laquelle il s'agit: japonaise. On y retrouve du saumon sashimi, des makis sushis, du bœuf tataki, du poulet terryaki et une glace au thé vert Macha.
Les conseils d'une réussite
- Divisé initialement par petit groupe, nos apprentis touchent finalement à chaque met en préparation. Suivant les règles, le poulet demande à être nettoyé. C’est certain, on s’y est sali les mimines : la peau, les os, le gras, tout doit y passer.
- Le poulet est ensuite plongé dans son bouillon aromatisé au soja. Le bœuf, lui, est préparé à la citronnelle et le saumon aux petits oignons.
- Pour les amoureux de sushis, la réussite de ceux-ci passent par la cuisson du riz. Alors on ouvre bien grand les yeux, et on lit ce qui suit : le riz doit être rincé, rincé et... rincé. Le riz est plongé dans une casserole d’eau, il faut le mélanger pour ensuite changer l’eau et on recommence l’opération jusqu’à ce que l’eau soit transparente.
La dégustation
- Après un travail plutôt concentré et consciencieux, on remarque que l’ambiance reste au beau fixe. En effet, ce genre d'activité nous permet de faire connaissance et de plaisanter avec les autres, sans oublier de prendre note des astuces du chef et tout ceci, avec un verre de vin à la main.
- Une fois les préparations terminées vient le moment tant attendu : la dégustation, précédée par une mise en place esthétique des aliments.
- On dresse les assiettes, on s’assied et on profite. Après l’effort, le réconfort comme dit-on. Un repas au complet est servi aux convives et chacun semble satisfait d’avoir mis la main à la pâte ou plutôt … à la sauce.
- Pour des informations plus pratiques, un cours dure quatre heures en moyenne. Le prix varie entre 60 et 80 euros par personne.
- Enfin, sachez que tous les magasins « Les secrets du chef » n’offrent pas cet avantage, les villes suivantes le proposent : Woluwe Saint Lambert, Namur, Louvain-la-Neuve, et Bruxelles.
- À l’approche des fêtes de Noël, se pourrait-il que cette idée cadeau se retrouve sous votre sapin ? Dans ce cas, rendez-vous sur le site http://www.lessecretsduchef.be, les réservations se font quelques semaines à l’avance, les places sont comptées.
Alicia Courtois