Test

Les secrets du chef

05:46:00,0 Comments

© Courtois Alicia

"Les secrets du chef", magasin 100% belge commercialisant un grand nombre d’ustensiles et produits pour la cuisine, propose également un large panel de cours de cuisine… On a testé, cuisiné et dégusté…


  • Il est bon à savoir qu’une grande variété de cours différents est proposée : pâtisserie avec la candidate belge du « Meilleur pâtissier », les secrets de la cuisine thaï ou pour les amateurs de gin, un cours y est également dédié. Le moins qu'on puisse dire est qu'il y en a pour tous les goûts.
  • Les cheveux attachés, le tablier au cou et le couteau à la main, c’est sous l’enseigne au vert éclatant que se rassemblent, autour du plan de travail de notre chef, 12 amateurs de cuisine.

  • À l’ordre du jour, LA cuisine à la mode, vous savez de suite de laquelle il s'agit: japonaise. On y retrouve du saumon sashimi, des makis sushis, du bœuf tataki, du poulet terryaki et une glace au thé vert Macha.

Les conseils d'une réussite

  • Divisé initialement par petit groupe, nos apprentis touchent finalement à chaque met en préparation. Suivant les règles, le poulet demande à être nettoyé. C’est certain, on s’y est sali les mimines : la peau, les os, le gras, tout doit y passer. 
  • Le poulet est ensuite plongé dans son bouillon aromatisé au soja. Le bœuf, lui, est préparé à la citronnelle et le saumon aux petits oignons. 
  • Pour les amoureux de sushis, la réussite de ceux-ci passent par la cuisson du riz. Alors on ouvre bien grand les yeux, et on lit ce qui suit : le riz doit être rincé, rincé et... rincé. Le riz est plongé dans une casserole d’eau, il faut le mélanger pour ensuite changer l’eau et on recommence l’opération jusqu’à ce que l’eau soit transparente.

La dégustation

  • Après un travail plutôt concentré et consciencieux, on remarque que l’ambiance reste au beau fixe. En effet, ce genre d'activité nous permet de faire connaissance et de plaisanter avec les autres, sans oublier de prendre note des astuces du chef et tout ceci, avec un verre de vin à la main.

  • Une fois les préparations terminées vient le moment tant attendu : la dégustation, précédée par une mise en place esthétique des aliments. 
  • On dresse les assiettes, on s’assied et on profite. Après l’effort, le réconfort comme dit-on. Un repas au complet est servi aux convives et chacun semble satisfait d’avoir mis la main à la pâte ou plutôt … à la sauce.

  • Pour des informations plus pratiques, un cours dure quatre heures en moyenne. Le prix varie entre 60 et 80 euros par personne. 
  • Enfin, sachez que tous les magasins « Les secrets du chef » n’offrent pas cet avantage, les villes suivantes le proposent : Woluwe Saint Lambert, Namur, Louvain-la-Neuve, et Bruxelles.


  • À l’approche des fêtes de Noël, se pourrait-il que cette idée cadeau se retrouve sous votre sapin ? Dans ce cas, rendez-vous sur le site http://www.lessecretsduchef.be, les réservations se font quelques semaines à l’avance, les places sont comptées.
Alicia Courtois 

art

L'esprit en la matière

07:06:00,0 Comments




"L'esprit en la matière" un art exposé à durée éphémère 


Depuis le 21 octobre 2016, on découvre une nouvelle exposition dans cette presque récente galerie d'art située à Toison d'or. Elle se nomme 'L'esprit en la matière".. Et quelle matière!

Tania Klein, responsable de la galerie ArTiane à Honfleur a décidé de réunir ses artistes favoris dans cet espace de 500m2, on peut y admirer des sculptures pop art contemporaines.

L'artiste "en la matière" n'est autre que Richard Orlinski, avec une sculpture de Laure Krug également. D'ailleurs Orlinski se fait de plus en plus connaitre grâce à ses apparitions à la télévision (comme dans Vendredi tout est permis avec Arthur) mais aussi avec sa collaboration dans le clip HEARTBEAT avec Eva Simons 

Ne manquez pas l'occasion, si vous avez un quart d'heure à perdre (ou gagner), jusqu'au 8 janvier 2017.

Infos pratiques: Galerie de la Toison d'Or (à côté de la Fnac) - 1050 Ixelles.

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30.





Cinéma

Les Animaux fantastiques

06:09:00,0 Comments

Les Animaux fantastiques (Fantastic beasts) réalisé par David Yates est un spin-off de la saga Harry Potter. 4 films sont d'ailleurs prévus. À l'occasion de la sortie tant attendue de ce dernier, Alicia Courtois s'est prêtée au jeu et a rédigé une critique.


À découvrir: Les Animaux Fantastiques, le monde et la magie d’Harry Potter mais cette fois-ci sans le célèbre magicien.


  • Nouvelle saga adaptée des romans de J.K. Rowling, la mère d’Harry Potter et réalisé par David Yates qui doit également sa notoriété de réalisateur au plus grand ennemi de Vous-Savez-Qui. Loin de valoir aux célèbres films de magie qui ont berné notre enfance. C’est dans le même monde que nous sommes plongés mais pas à la même époque.

  • 1924, de Poudlard à Ilvermony, un Moldu, un Non Maj’… On abandonne Londres pour New York qui possède sa propre école ainsi que son propre jargon pour les sorciers américains.
  • Norbert Dragonneau , interprété par Eddie Redmayne, un britannique et élève préféré du maître de la magie - Albus Dumbeldore -, se rend à New York pour retrouver certains de ses animaux en voie de disparition qui sont parvenus à s’échapper. 
  • Si nous passons outre les animaux, une intrigue plus lourde vient s’y mêler : la révélation du monde de la magie au grand jour. Ce monde imaginaire est en effet le miroir de notre société toujours exposée à un certain racisme.
  • Les allusions avec les actuels Harry Potter sont subtiles, font vibrer mais soulèvent néanmoins des questions quant aux prochains volets de la série car, oui, c’est déjà annoncé, la saga se poursuivra sur 4 autres volets.

  • « Revelio » … le sort de révélation qui en aura étonné plus d’un en fin de film et ce par l’apparition d’un acteur dont personne n’avait entendu parler. Mais de qui s’agit-il ? Surprise!
  • À l’affiche depuis le 16 novembre 2016, il est l’heure de foncer au cinéma pour découvrir le nouveau casting du monde de la magie d’un jeune sorcier en quête d’aventure.

Alicia Courtois



Credit photo: Google images